![]() |
![]() |
Tous les appareils présentés ci-dessous sont des développements réalisés pour des clients. Tous les documents (schémas, layouts, softwares) leurs ont été transmis sans restrictions. Notre collaboration s'est poursuivie bien après la mise en service du produit.
Les problèmes de taille mémoire RAM et ROM, de vitesse d'exécution ou de consommation impliquent souvent que les programmes soient écrits en assembleur.
Système de contrôle pour spectromètre rayons X comprenant un contrôle de positions angulaires à 1 millième de degré avec profils de vitesse très précis sur un système quadri-axial. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la HEIG-VD institut iAi.
Réalisation d'un système de commande sécurisé destiné au domaine ferroviaire avec des contraintes de fiabilité et de prix importantes. Le HW et le SW embarqués ont été réalisés par nos soins en collaboration étroite avec le R&D du mandant; le produit a été repris et le développement utilisé pour une autre famille de produits.
Réalisation d'une commande électronique pour un système de sécurité destiné au domaine ferroviaire. Ce système comprend un générateur d'impulsions de 200 ampères pour déplacer l'axe d'un électro-aimant. Un courant de 2 ampères maintient ensuite la position atteinte. L'appareil complet est certifié aux normes EMC ferroviaire et fonctionne dans une plage de température de -50°C à +80°C..
Développement, réalisation des prototypes et de la présérie, certification aux normes EMC, d'un appareil pour la désinfection de l'eau de piscine sans produit chimique. Le système fait circuler l'eau entre deux électrodes traversées par un courant pouvant aller jusqu'à 16 ampères, selon les conditions physico-chimiques de l'eau.
Développement d'un appareil pour la collecte de sang. Le logiciel qui s'exécute sur deux micro-contrôleurs ajoute, en temps réel, grâce à une balance et à une pompe péristaltique, une quantité d’anticoagulant pour garder une proportion sang/anticoagulant constante. Cet appareil a été conçu en respectant les normes EMC et médicales en vigueur.
Développement, réalisation et certification aux normes EMC d'un appareil pour l'arthroscopie. Il comprend deux cuves où sont mises sous pressions deux poches d'eau stérile qui sera injectée dans la cavité anatomique de travail (par exemple genoux).
Conception, réalisation et industrialisation de commandes numériques pour des machines à électroérosion. Les cartes sont spécialement conçues pour être résistantes aux parasites électromagnétiques particulièrement violents générés par ce type d'usinage.
Développement d'une carte PC comportant un circuit intégré spécifique (FPGA) pour la gestion du positionnement sur les axes d'une machine. La position des moteurs est donnée par des règles optiques. La description du circuit est entièrement faite en VHDL.
Développement d'un système embarqué pour une application spatiale permettant la mise à feu de boulons explosifs dès la réception d'une commande provenant d'une télémétrie. Le système est doublé pour être tolérant aux pannes.
Conception et réalisation d'une commande numérique pour le bobinage automatique. Chaque appareil peut aussi gérer une ligne de montage, ainsi que la calibration et les tests des composants fabriqués. Certains modèles de machines pilotées par cette commande fonctionnent 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Les lignes de montage doivent s'adapter facilement aux demandes des clients et aux cadences demandées (Par exemple pas plus de 2 secondes pour produire une pièce).
Développement et fabrication d'une carte au format MCA pour ordinateurs PS/2 d'IBM. Cette carte intègre un réseau BitBus. Développement du "Device Driver" pour OS/2 et du programme de test de l'ensemble.
Conception, réalisation et industrialisation d'une commande numérique pour des machines à mesurer des outils de coupe. Deux cartes d'électroniques ont été spécialement développées pour cette application : une carte permettant le pilotage de trois moteurs, une gérant un affichage et un clavier. Le logiciel permet d'asservir les trois moteurs de manière synchronisée, d'aider l'opérateur à la prise des mesures et d'imprimer les étiquettes de caractérisation.
Développement d'une horloge de commutation pour le contrôle de chauffages ou d'éclairages. Selon le modèle, cet appareil peut commander de un à quatre relais libres de potentiel, avoir jusqu'à 20 programmes différents dans une journée ou dans la semaine (un programme = temps enclenchement et temps de déclenchement exprimé en heure et minute). Cet appareil a été produit en très grande quantité; les contraintes de prix, de fiabilité et de productibilité ont été primordiales.
Développement d'un agenda électronique fonctionnant sur piles. Il contient environ 1'000 noms et numéros de téléphone, une sortie acoustique permettant la composition automatique du numéro de téléphone sélectionné. Ce produit a été réalisé avec un microcontrôleur de 8 bits et un affichage à cristaux liquide.